En Belgique, les femmes salariés et chômeuses ont droit à des repos de maternité et d'une indemnité de la mutuelle.
Pour les fonctionnaires et les indépendantes, des conditions particulières s'appliquent. Pour les indépendantes, les indemnités sont forfaitaires et une demande doit être introduite auprès de la mutuelle.
http://www.inami.fgov.be/fr/themes/grossesse-naissance/maternite/Pages/repos-maternite-independantes.aspx
Pour autant que vous ayez 6 mois d’affiliation comprenant 120 jours de travail ou assimilés, vous pourrez bénéficier d'une indemnité de maternité.
Le congé de maternité est de 15 semaines et est reparti en deux phases. Le repos prénatal facultatif que vous pouvez reporter de 6 semaines maximum qui précède la date présumée de l'accouchement, le repos postnatal obligatoire de 9 semaines, la semaine qui précède l'accouchement est également une semaine de repos obligatoire. Pour les naissances multiples le congé de maternité est de 19 semaines.
http://www.inami.fgov.be/fr/themes/grossesse-naissance/maternite/Pages/repos-maternite-salariees-chomeuses.aspx
Les indemnités de maternité se composeront pour les 30 premiers jours de repos, de 82% du salaire brut pour les salariées, et le montant de base des allocations de chômage auquel s'ajoute un complément de 19,5% du salaire brut plafonné.
A partir du 31ème jour de repos de maternité, les indemnités seront de 75% du salaire brut plafonné pour les femmes salariées, et des allocations de chômage complétées de 15% du salaire brut plafonné pour les chômeuses.
Plus d'informations sur le repos de maternité :
http://www.inami.fgov.be/fr/themes/grossesse-naissance/maternite/Pages/default.aspx
https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/famille/naissance-d-un-enfant/repos-de-maternite-pour-salariees
http://www.inami.fgov.be/fr/themes/grossesse-naissance/Pages/default.aspx
Le congé de paternité se compose de 10 jours de congé à prendre dans les 4 mois qui suivent l’accouchement. Les indemnités de paternité sont réparties entre l'employeur et la mutuelle. L'employeur paie votre salaire normal pendant les 3 premiers jours, et la mutuelle indemnise les 7 jours restant à hauteur de 82% du salaire brut plafonné.
Plus d'informations sur le repos de paternité :
http://www.inami.fgov.be/fr/themes/grossesse-naissance/conge-naissance-adoption/Pages/conge-naissance.aspx
Les parents pourront également bénéficier d'une prime unique de naissance. Pour ce faire il faudra introduire une demande auprès de la caisse d'allocations familiales.
https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/famille/naissance-dun-enfant/allocation-de-naissance
En Belgique, les travailleurs salariés, les indépendants et les fonctionnaires peuvent bénéficier d'un congé pour adopter. L'enfant adopté doit avoir moins de 8 ans.
Le congé d'adoption varie de 4 à 12 semaines selon l'âge et la situation de santé de l'enfant. Le congé doit être pris dans les 2 mois qui suivent l'inscription de l'enfant au registre de la population ou des étrangers. Les congés devront se prendre par semaine.
Les chômeurs ne bénéficient pas de ce congé d'adoption.
L'employeur rémunérera le salarié durant les 3 premiers jours de son congé d’adoption, puis pour le reste de la période de congé, ce sera la mutuelle qui indemnisera à hauteur de 82% du salaire brut plafonné.
Pour plus d'informations sur le congé d'adoption :
Pour salariés : http://www.inami.fgov.be/fr/themes/grossesse-naissance/conge-naissance-adoption/Pages/conge-adoption-salaries.aspx
Pour indépendants : http://www.inami.fgov.be/fr/themes/grossesse-naissance/conge-naissance-adoption/Pages/conge-adoption-independants.aspx
Il y a 1 contenus
|
|