Pour les travailleurs salariés
En Belgique, les salariés ont droit à des indémnités journalières de maladie. Il faut pour cela être en ordre de cotisations auprès de sa mutuelle et avoir travaillé au moins 120 jours dans les 6 derniers mois.
Après avoir prévenu sans délai l'employeur et lui avoir remis un certificat médical dans les 2 jours, il faudra envoyer un certificat médical à la mutuelle dans des délais préscrits (28 jours pour les employés, 14 jours pour les ouvriers, 2 jours pour les chômeurs).
L'employeur devra également faire une déclaration auprès de la mutuelle.
http://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/autres/employeurs/Pages/assurance-indemnites-maternite-formulaires-completer-employeur.aspx
L'employeur versera au salarié la rémunération en tout ou partie selon son statut durant une certaine période avant que ce soit la mutuelle qui indémnise. Pour les employés, ce sera après un mois, et pour les ouvriers, après deux semaines d'incapacité.
L'indémnisation de l'incapacité de travail pour la première année sera égale à 60% de votre dernier salaire brut, si vous êtes employé ou ouvrier durant les 6 premiers mois, pour ensuite éventuellement varier selon votre situation familiale.
Pour les travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants doivent être inscrit auprès d'un organisme assureur depuis plus de 6 mois.
Ils devront prévenir leur organisme assureur dans les 28 jours après le début de leur incapacité de travail au moyen d'une déclaration de leur médecin traitant.
Le travailleur indépendant n'est pas indémnisé durant le premier mois d'incapacité de travail.
L'indéminisation de l'incapacité de travail se compose d'une période d'indémnisation forfaitaire qui varie de +-56,17 € à +-34,47 €, du 2ème au 12ème mois d'incapacité de travail.
Pour plus d'informations sur les montants :
http://www.inami.fgov.be/fr/themes/incapacite-travail/montants/independants/Pages/default.aspx
Cette période sera suivie de la période d'invalidité.
Pour plus d'informations sur l'incapacité de travail des indépendants :
http://www.inami.fgov.be/fr/themes/incapacite-travail/independants/Pages/calculer-indemnite-incapacite-travail-travailleur-independant.aspx
Pour les fonctionnaires
Les fonctionnaires disposent de congés de maladie. Ces congés maladie sont de 21 jours par an par année d'ancienneté.
Le fonctionnaire sera indémnisé à 100% de sa rémunération pendant sa période de congé maladie.
Si le fonctionnaire épuise tous ces jours de maladie, il sera en disponibilité pour maladie, c'est la période d'invalidité indémnisé à 60% de son dernier traitement. Cette indémnité pourra être augmentée en fonction de la gravité de la maladie.
Le fonctionnaire peut également être déclaré définitivement inapte et être mis à la pension anticipativement.
L'incapacité de travail se composé d'une période d'incapacité de travail primaire et d'une période d'invalidité, après 1 an d'incapacité de travail primaire.
Après la période d'incapacité primaire (1 an), les indémnisations varient de 65% de la rémunération plafonnée (avec personne à charge) à 40% (cohabitant) en fonction de la situation familiale.
Après un an de maladie (incapacité primaire), si vous n'êtes pas guéri, vous pourrez être reconnu en invalidté.
Pour avoir droit à une indémnité d'invalidité, vous devez avoir travaillé ou assimilé durant une periode de 120 jours dans les 6 mois qui précèdent votre incapacité de travail, et justifier d'un période de cotisation minimale.
La repise du travail pourra se faire de façon adaptée en accord avec le médecin-conseil de la mutuelle.
http://www.inami.fgov.be/fr/themes/incapacite-travail/salaries-chomeurs/Pages/reprendre-travail-adapte-incapacite-travail.aspx
Pour plus d'informations sur les indémnisations et l'incapacité de travail :
http://www.inami.fgov.be/fr/themes/incapacite-travail/salaries-chomeurs/Pages/calculer-indemnite.aspx
http://www.inami.fgov.be/fr/themes/incapacite-travail/Pages/default.aspx
Il y a 4 contenus
|
|