En Belgique, pour bénéficier des prestations en soins de santé, vous devez être affilié à un organisme assureur.
L'affiliation à une mutuelle est obligatoire. Vous avez le choix de vous affilier auprès des mutualités chrétiennes, libérales, libres, neutres, socialistes, ou de la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI). Pour les agents de la SNCB, il existe une caisse de santé spécifique (CSS-SNCB Holding).
Les mutuelles, vous rembourseront alors en partie les prestations de santé telles que les visites et les consultations des médecins généralistes et spécialistes, ainsi que les soins dentraires.
Vous bénéficirez également du remboursement partiel ou total pour les produits pharmaceutiques obtenus sur prescription médicale, et vous ne devrez payer que la partie non remboursée à votre pharmacien.
Les mutuelles interviennent également en cas d'hôspitalisation dans les frais pharmaceutiques et les frais de séjour, ou dans les frais de séjour en établissement gériatrique, ou psychiatrique. L'hôpital facturera directement à la mutuelle les frais que la mutuelle prend en charge.
Pour les frais de Kinésithérapie et de soins infirmiers, les mutuelles interviennent sur base d'une prescription médicale.
Une partie ou la totalité des frais de prothèses, de lunettes, et d'appareils auditifs est également prise en charge par les mutuelles.
Le remboursement des soins de santé se fait auprès de votre mutuelle sur présentation d'une attestation de soins remise par le médecin ou le dentiste.
En Belgique, les prestataires de soins peuvent être conventionnés ou non. Les remboursements des mutuelles se limitent à des barèmes définis par ce système de conventionnement.
En Belgique, si vous avez droit à l'intervention majorée, établie en fonction de votre situation financière et sociale, vous ne devrez payer que votre cote-part personnelle dans vos frais de médecin, et vous bénéficirez de meilleur tarif pour vos médicaments.
Afin de garantir un meilleur accès aux soins de santé, il existe le Maximum à factuer, qui permet de plafonner les dépenses de santé des ménages au cours de l'année. Les frais supplémentaires étant remboursés complètement par la mutuelle.
Pour les soins de santé à l'étranger, vous dépendrez du système du pays de destination.
Pour des séjours temporaires (vacances,...), il existe pour l'Union européenne, la European Health Insurance Card (EHIC). C'est une carte d'assurance maladie qui vous permet d'être couvert lors de vos séjours sous le régime de soins de santé du pays de destination.
Soins de santé : coût et remboursement - INAMI :
http://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout-remboursement/Pages/default.aspx
Securitesociale.be :
https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/sante
Pour les personnes en séjour illégal qui ne disposent pas de ressources suffisantes, il existe l'aide médicale urgente.
Cette aide est délivrée par le C.P.A.S. de la commune où la personne réside.
Le C.P.A.S. pourra intervenir dans les frais médicaux et d'hospitalisation après une enquête sociale sur les ressources, et l'évaluation de la situation médicale.
Il est nécessaire de se rendre au C.P.A.S. avant une hospitalisation ou une visite chez le médecin, pour y solliciter l'aide médicale urgente.
Si la personne est hospitalisée en urgence par ambulance, il faudra prendre contact avec le service social de l'hôpital pour que celui-ci puisse prendre contact avec le C.P.A.S.
Plus d'informations sur l'aide médicale urgente :
https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/aide-cpas/aide-financiere/laide-medicale-urgente
http://www.ocmw-info-cpas.be/fiche_FV_fr/laide_medicale_urgente
Il y a 4 contenus
|
|